Équipe 1 : RIGODEV

L’Équipe RIGODEV est composée de 14 enseignants chercheurs, 33 doctorants et 8 collaborateurs, réunis autour d’une thématique commune : l’analyse des interactions entre les relations internationales, la gouvernance et le développement dans l’Espace Caraïbe-Amériques (ECA).

Équipe pluridisciplinaire rassemblant en son sein les disciplines juridiques, économiques, politiques elle oriente ses recherches autour de l’étude du cadre international et régional d’élaboration et de mise en œuvre des normes et politiques dans l’ECA.

Relations internationales, Gouvernance, Développement dans l’espace Caraïbe-Amériques (ECA)

Vaste ensemble spatial regroupant des territoires ayant en commun la mer des Caraïbes d’un côté, et au-delà, les pays et territoires situés au sud des États-Unis d’Amérique, de l’autre, l’ECA se trouve confronté à des enjeux qui en font un remarquable laboratoire d’investigation, sous l’ange de l’interaction entre les relations internationales, la gouvernance et le développement.

Capitalisant les résultats scientifiques du précédent contrat, le projet de l’équipe RIGODEV repose sur l’identification de la nature des relations entre les Etats, les organisations, les territoires et les autres acteurs (société civile, personnes privées…) de l’ECA, articulée à l’analyse de l’élaboration et de la mise en œuvre des normes et politiques.

Au sein de l’ECA, persiste, en effet, un jeu complexe d’affiliations à des sous-ensembles, régionaux , hémisphériques et mondiaux, et coexistent des expériences originales de protection des droits fondamentaux , de pluralisme juridique ainsi que de multiples statuts politico-institutionnels . L’État est, de ce fait, confronté à des logiques et demandes contradictoires imposant de prendre en compte une pluralité d’acteurs. Ces changements sont le signe d’une recomposition des Etats, placés sous l’emprise de diverses stratégies d’intégration régionale, confrontés à la montée en puissance de la valorisation de l’identité territoriale, et devant néanmoins relever le défi du développement au sein de cet espace fragmenté.

 

L’équipe RIGODEV se propose d’explorer ces thématiques au sein des axes de recherche suivants :

Les nouvelles dynamiques de recomposition de l’État dans l’espace Caraïbe-Amériques (ECA)

Les recherches s’articuleront autour des problématiques liées à la souveraineté et aux mutations des mécanismes d’intégration régionale qui permettent d’éclairer les phénomènes de recomposition de l’État.

Ces thématiques seront explorées en collaboration avec l’équipe FRACAGE, sous l’angle notamment des débats autour de la citoyenneté.