GALY Karine (Martinique), MCF, Droit public

Karine GALY

Karine GALY est Maitre de conférences à l’Université des Antilles depuis 2007. Après des études à l’Université des Antilles et de la Guyane, elle y fut chargée de Travaux dirigés puis ATER et soutint en 2006 une thèse de doctorat sur la « Contribution à l’étude de l’imprégnation progressive du régionalisme par les droits de l’homme. L’exemple du régionalisme américain ». Elle est membre depuis 2014 du conseil d’UFR.

Au sein du LC2S, elle co-dirige actuellement une équipe dont les travaux sont consacrés aux relations internationales, à la gouvernance et au développement dans l’espace Amérique Latine-Caraïbe (RIGODEV). Ses thèmes de recherche sont le droit de la coopération régionale, les droits de l’homme et le droit des organisations régionales. Elle est membre de la Société Française du Droit International, de l’Association des Juristes en Droit des Outre-Mer et du laboratoire d’excellence CEBA (centre d’excellence sur la biodiversité amazonienne).

 

Travaux et Publications récents  :

2019 : Galy, K., Lesales, M & Salmon, J-M. Intégration régionale et participation de l’outre-mer français : une analyse comparative de l’Organisation des Etats de la Caraïbe Orientale (OECO) et de la Commission de l’océan Indien (COI). Études caribéennes [En ligne], 43-44 | Août-Décembre 2019. URL : http://journals.openedition.org/etudescaribeennes/16290

2019 :  Galy, K. Enjeux de souveraineté au Sahara occidental : entre continuité et rupture. De l’avis de la CIJ du 15 octobre 1975 à la décision de la CJUE du 21 décembre 2016, à paraitre.

2018 : Galy, K . La gestion des programmes de coopération territoriale en vue de construire la Grande Caraïbe : freins et opportunités, in PONGERARD-PAYET Hélène (Dir.), L’Union européenne et la coopération régionale des outre-mers, vers un renforcement du soutien européen ?, Paris : l’Harmattan, 293-307

2018 : Galy, K. La gestion des fonds européens dans le contexte de la Collectivité territoriale de Martinique : enjeux et perspectives, in Baudelle (G) et Charles le Bihan (D.), Les régions et la politique de cohésion de l’Union européenne, Presses universitaires de Rennes, coll. Espaces et territoires, 211-224.

2017 : Galy, K. L’Union européenne et l’action extérieure des Régions ultrapériphériques françaises de la Caraïbe », Revue de l’Union européenne, (609), 348-359.

2017 : Galy, K. The stake of admitting the French Caribbean Authorities to CARICOM and OECS, in  Patsy LEWIS, Jessica BYRON, Terri-Ann ROBERTS (editors), Pan Caribbean Integration Beyond CARICOM,  Routledge.

tion en Amérique du Sud dans le contexte de la mise en place de la Zone de libre échange des Amériques, p. 75-99, in : VIRASSAMY, Georges, MARION, Gérard Gabriel (dir.). Recherches individuelles et intérêt collectif : annales de la faculté de droit et d’économie de Martinique. Paris : L’Harmattan, 2005.

GALY, Karine, GEMIEUX, Francine. "La Charte des droits fondamentaux de l’Union", p. 81-107, in : Traité établissant une Constitution pour l’Europe : continuités et changements. Martinique : CRDP Imprimeur, 2005. Actes de la journée d’études organisée au CRPLC, Faculté de droit et d’économie, Université des Antilles et de la Guyane, 15 janvier 2005.

Articles

GALY, Karine. "Le droit de grâce en droit public français, instrument et symbole de la politique pénale du chef de l’État", Recherche juridique et droit prospectif, n°3, 2007, p. 1313-1329.

Communications

GALY, Karine. "Fonds structurels européens et enjeux de l’élargissement : les nouvelles dimensions de la politique régionale de l’Union européenne à destination des Régions Ultrapériphériques", Séminaire, Université des Antilles et de la Guyane, Guadeloupe, 9 mai 2007.

CV complet