Ouvrages

Ouvrages publiés

Ci-dessous la liste des publications du laboratoire entre 2006 et 2009 :


LES SYSTÈMES FISCAUX DANS LA CARAÏBE NON INSULAIRE

Parution d'un nouvel ouvrage

Joël Boudine • Préface de Bernard Castagnède

Editions L’Harmattan • 2012 • ISBN : 978-2-296-56365-0

Cet ouvrage présente la fiscalité en vigueur dans les pays de la Caraïbe continentale, plutôt méconnus aux Antilles françaises et en Guyane. Il s’agit de pays situés sur la façade caraïbe de l’Amérique centrale et au nord-est de l’Amérique du Sud, à savoir : le Mexique, le Guatemala, le Belize, le Salvador, le Honduras, le Nicaragua, le Costa Rica, le Panama, la Colombie, le Venezuela, le Guyana, le Suriname, la Guyane Française ainsi que le Brésil, bien que ce dernier n’ait jamais été cité au titre des États de la zone Caraïbe.
L’auteur a préféré une présentation des pays, sous forme de fiches, comme celles réalisées dans certains ouvrages et revues, plutôt que de regrouper les différents dispositifs autour de subdivisions thématiques et transversales. La présentation par pays permet, en effet, de décrire chaque système fiscal de façon détaillée et d’offrir au lecteur (étudiant, chercheur, particulier, entreprise) une vision d’ensemble de la fiscalité du pays concerné et de son environnement juridique.
L’auteur a également voulu, dans le cadre de cette étude, valoriser la recherche dans l’environnement immédiat des collectivités françaises d’Amérique, en faisant ressortir toute la singularité des politiques fiscales menées dans cette partie du monde. Ce choix s’inscrit dans un mouvement tendant à rapprocher davantage les collectivités d’outre-mer de leurs voisins, dans la perspective d’une coopération plus volontaire au niveau économique et d’une harmonisation de la législation des affaires (actuellement embryonnaire).

Joël BOUDINE est maître de conférences de droit public à l’Université des Antilles et de la Guyane, directeur de l’Institut de Préparation à l’Administration Générale (IPAG) et membre du CRPLC (Centre de recherches sur les Pouvoirs Locaux dans la Caraïbe). Il a également exercé à l’Université de Reims (Champagne-Ardennes). Ses études et publications sont largement consacrées aux finances publiques dans les collectivités d’outre-mer. Deux précédents ouvrages ont été publiés sur la fiscalité de l’outre-mer en 1998 et 2006 chez le même éditeur.

L’ouvrage et sa version numérique sont en vente sur le site internet de l’éditeur L’Harmattan à l’adresse suivante :
http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=36148


A GOUVERNANCE TERRITORIALE DANS LES REGIONS ET DEPARTEMENTS FRANÇAIS D’AMERIQUE

- Sous la direction de
Maude ELFORT
Maître de conférences de droit public, UAG, membre du CRPLC, pôle de Guyane

- et de Vincent Roux,
Professeur Agrégé en économie et gestion. Faculté de droit et de science politique.
Secrétaire général de l’IDOM (Institut de Droit d’Outre-Mer). Aix-Marseille Université

- Presses Universitaires d’Aix-Marseille, 2012

- Catégorie : Droit d’Outre-mer
ISBN : 978-2-7314-0809-6

- Quels sont les principes, les fondements juridiques, les méthodes et les instruments de la gouvernance territoriale outre-mer ? Quels sont les niveaux territoriaux et les acteurs de la gouvernance territoriale ? Comment prendre en compte les héritages sociaux et culturels de nos collectivités ? Comment adapter la gouvernance aux réalités locales ? Les changements statutaires et institutionnels peuvent-ils avoir une incidence sur le statut communautaire des collectivités d’outre-mer ? Quels sont les rapports entre l’État et les collectivités territoriales, entre les collectivités elles-mêmes, entre les pouvoirs locaux et la société civile ? Comment mieux associer les usagers à l’action et aux politiques publiques ? Quelles conditions de partenariat entre le secteur public et le secteur privé ?
Cet ouvrage fait le point sur les pratiques et les usages de la gouvernance territoriale outre-mer, il s’interroge sur ses enjeux et ses perspectives et rend compte des procédés que la gouvernance prétend désigner.
Les collectivités de l’outre-mer constituent, sur ce plan-là, un excellent laboratoire d’observation du fait de leurs diversités culturelles et de leurs particularités juridiques, économiques, et sociales.

- Lien vers l’éditeur : http://www.puam.univ-cezanne.fr/index.php?id=5484&tt_products[backPID]=6988&tt_products[product]=928&tt_products[cat]=58&cHash=cfa380573e


MOBILISATIONS SOCIALES AUX ANTILLES. LES EVENEMENTS DE 2009 DANS TOUS LEURS SENS

- Sous la direction de :
Jean-Claude William, Fred Réno et Fabienne Alvarez

- Karthala, 2012, 364 pages ; ISBN 9782811106508

- Après les événements du début de l’année 2009, que reste-t-il du mouvement initié par le LKP en Guadeloupe et le K5F en Martinique ? Nombreux sont ceux qui ont prophétisé que « rien ne sera plus jamais comme avant ». Mais, au-delà des discours militants, parfois peu réalistes, les sentiments qui prévalent oscillent entre désillusion, colère, cynisme et déception. Pourtant, la mobilisation aura été un moment intense d’échanges d’idées et de confrontation des approches du réel, d’exaltation des identités guadeloupéenne et martiniquaise, et, dans une certaine mesure, de l’identification française. Les réserves et critiques occultent souvent les gains matériels et symboliques de la mobilisation, et surtout le sens profond du soulèvement. Au-delà du sens partagé, la mobilisation a mis au jour des sens différents, voire opposés, qui requièrent une analyse contextualisée.

- Cet ouvrage collectif, qui rassemble 14 spécialistes de disciplines différentes des sciences sociales, originaires de Guadeloupe, de Martinique, des États-Unis, de Porto-Rico, de Grande Bretagne, du Canada et de France, s’interroge sur le « système de significations » à l’oeuvre dans l’action collective, et singulièrement dans celle qui se déroule en 2009 aux Antilles. Les contributions présentées s’appuient sur une analyse documentée des stratégies qui permettent de comprendre le sens attaché à l’action des différents protagonistes du mouvement social, et les interprétations variées qui peuvent en découler.

- Avant la revendication des 200 euros, dont l’évocation exclusive appauvrit le mouvement social, c’est la résistance contre toutes les formes de pwofitasyon qui justifie la mobilisation du LKP guadeloupéen et du K5F martiniquais en 2009. Découlant de la nécessité de résister à l’injustice faite aux plus démunis, cette mobilisation sociale s’apparente, avant l’heure, à l’indignation clamée par Stéphane Hessel, qui se répand depuis quelques mois aux États-Unis et dans plusieurs capitales européennes.

- Fabienne Alvarez, Yarimar Bonilla, Jacques Dumont, Danièle Laport, Julien Mérion, Edmond Mondésir, Nathalie Mrgudovic, Éric Nabajoth, Pamela Obertan, Bernard Phipps, Olivier Pulvar, Fred Reno, Boris Samuel, Jean-Claude William.

- Lien vers l’éditeur : http://www.karthala.com/hommes-et-societes-sciences-economiques-et-politiques/2560-mobilisations-sociales-aux-antilles-les-evenements-de-2009-dans-tous-leurs-sens-9782811106508.html


- L’administration du territoire en Guadeloupe depuis le XVIIIe siècle – Etudes réunies en hommage au doyen Christian Thérésine , Paris, L’Harmattan, 2012

 

Didier Destouches

- La décentralisation outre-mer a représenté un progrès politique et juridique indéniable en Guadeloupe, mais elle a entraîné des demandes d’adaptation des lois et règlements nationaux et d’accroissement des compétences territoriales. Quelles leçons tirer du passé de l’organisation administrative et institutionnelle en Guadeloupe ? Quels sont les usages et pratiques des compétences des collectivités locales et comment les évaluer ? Quelles sont les forces et les faiblesses structurelles de l’administration territoriale ?

- disponible en version électronique : http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&sr=7


Le statut des régions ultrapériphériques de l’Union européenne , Bruxelles, Emile Bruylant, 2012 (préface de Jacques Ziller)

- Isabelle Vestris

- Le traitement réservé par la Communauté économique européenne aux régions composant l’actuel groupe des régions ultrapériphériques (ci-après RUP) est symptomatique de l’originalité de la démarche de construction communautaire. La Communauté a, généralement, su s’adapter à la spécificité de situations internes qui lui ont donné l’occasion d’expérimenter une large gamme de solutions allant de l’intégration indifférenciée à l’extériorité, ces deux extrêmes encadrant d’autres modes d’intégration partielle. La Communauté a également établi un régime d’association et développé des modalités particulières de relations extérieures avec les États ACP. L’ensemble de ces considérations dénote une méthode originale de traitement de la différence et de la prise en compte de l’héritage historique des États membres.


CONTRIBUTION À L’HISTOIRE JURIDICO-POLITIQUE DE L’OUTREMER FRANCAIS
Guadeloupe, Guyane, Martinique, Mayotte et La Réunion : vers des statuts sur mesure
Chez l’Harmattan

Voir en ligne : Textes présentés et commentés par Emmanuel JOS