GROS-DESORMEAUX Jean-Raphaël (Martinique), Chercheur CNRS, Géographie, directeur adjoint du LC2S

Jean-Raphaël GROS-DESORMEAUX est titulaire d'un doctorat en géographie (2008), lauréats du prix de thèse de l'Université des Antilles Guyane (2009), rattaché à la section "Hommes et milieux" et à la commission interdisciplinaire "Environnements sociétés" du Centre National de la Recherche Scientifique (2012). Il possède une expérience en sciences de la conservation, spécialisé en géomatique appliquée. Ces activités de recherche concernent les représentations de la biodiversité qu'il cherche à appréhender selon une démarche originale interdisciplinaire et transverse. De la Caraïbe à l’Amazonie, son objectif principal est de comprendre les choix de préservation de la biodiversité en fonction des connaissances en écologie, de leurs modalités d’appropriation par les différents acteurs (populations locales, gestionnaires, organisations) et de leurs modes de gouvernance dans les interactions « hommes-milieux ». Il est président du Conseil Scientifique Régional du Patrimoine Naturel de la Martinique, vice-président du Centre Régional d'Information Géographique "GéoMartinique" et directeur adjoint du Laboratoire Caribéen de Sciences Sociales, une Unité Mixte de Recherche sous la double tutelle du Centre National de la Recherche Scientifique et de l'Université des Antilles. Depuis 2019, il est coresponsable pour la France de l’IRCAB (Institut de recherche en sciences sociales sur la biodiversité Caraïbe-Amériques), un réseau de recherche international de l’Institut des Sciences Humaines et Sociales et de l’Institut Ecologie Environnement du Centre National de la Recherche Scientifique.

Travaux et/ou Publications récents :

2019 : Gros-Desormeaux, J. R., Tupiassu, L., Mauvois, G., & Coisy, C. Les valeurs universelles exceptionnelles des aires forestières patrimoniales des petites antilles: les cas emblématiques des îles de la dominique et de la martinique. Novos Cadernos NAEA, 22(1).

2019 : Oliveira, A. C., Tupiassu, L., & Gros-Desormeaux, J. R. A influência da soft law no sistema normativo brasileiro de proteção ambiental: o exemplo da declaração de estocolmo. Cadernos de Dereito Actual, (11), 263-278.

2019 : Mazurek, H., Arreghini, L., Cochet, C., Daniel, J., Gros-Désormeaux, J. R., & Pereira, D. La création du parc naturel marin de Martinique: entre concertation et fragmentation. Natures Sciences Sociétés.

2019 : Tupiassu, L., Cruz, G., & Gros-Désormeaux, J. R. Autonomia x equidade: o dilema da utilização do critério gestão ambiental no ICMS ecológico paraense. Revista de Direito Econômico e Socioambiental, 10(1), 151-182.

2019 : Tupiassu, L., Fadel, L. P. D. S. L., & Gros-Désormeaux, J. R. ICMS Ecológico e desmatamento nos municípios prioritários do estado do Pará. Revista Direito GV, 15(3).

CV Complet