BÉRARD Yann (Martinique), Maître de conf., Science politique – Coresponsable de l’Équipe 2 : BEST

Yann Bérard est docteur en science politique et maître de conférences à l’Université des Antilles (Faculté de droit et d’économie de Martinique), où il est responsable de la licence de science politique. Au sein du Laboratoire caribéen de sciences sociales (UMR 8053 LC2S), il est coresponsable de l’équipe « Biodiversité, environnements, sociétés, territoires » (BEST).

Ses recherches portent sur l’expertise, le changement climatique et la biodiversité, au croisement de différents espaces régionaux (Amazonie, Caraïbe, Europe). Au cours de ces dernières années, il a notamment assuré la coordination des programmes de recherche en humanités environnementales du Labex CEBA (Laboratoire d’excellence - Centre d’étude de la biodiversité amazonienne), en collaboration avec des équipes de chercheurs français et brésiliens.

Il prépare actuellement une habilitation à diriger des recherches sur la question environnementale outre-mer, à partir du cas des Antilles et de la Guyane françaises.

Sélection de publications :

Yann Bérard, Nicolas Rocle, Marion Serot, « Retours d’expérience et politiques du risque outre-mer. De la production des savoirs au transfert des apprentissages », Revue d’anthropologie des connaissances, 16 (1), 2022, en accès libre sur OpenEdition Journals.

Yann Bérard (dir.), « Politiques du changement global : expertises, enjeux d’échelles et frontières de l’action publique environnementale », Natures, sciences, sociétés, 23 (3), 2015.

Yann Bérard, Antoine Roger (dir.), « Sociologie politique des sciences », Politix, 111, 2015.

Yann Bérard, Daniel Compagnon (dir.), « Politiques du changement climatique », Critique internationale, 62, 2014.

Yann Bérard, Renaud Crespin (dir.), Aux frontières de l’expertise. Dialogues entre savoirs et pouvoirs, Préface de Jean-Yves Trépos, Rennes, Presses universitaires de Rennes, coll. « Res Publica », 2010, 278 p.