Performance

10 March 2023 par D.Bechacq
Ma thèse en 18000 secondes

Le LC2S a le plaisir de vous convier à :

Ma thèse en 18000 secondes, vendredi 17 mars, 12h30-14h00 (Martinique).

Salle des Annexes (en face de la cafétéria)

Apportez des chaises pliantes si besoin.

Performance sur les violences institutionnelles : "Ma thèse en 18000 secondes"

Conception et mise en scène Karine Bénac

Co-création et interprétation Morgane Le Guyader, Docteure en anthropologie, Marine Sage, documentariste.

Mise en images Marine Sage, documentariste.

Regard extérieur : Céline Paringaux.

Karine Bénac et Morgane Le Guyader présenteront les avancées de leur travail transdisciplinaire en recherche-création sur les violences en milieu académique à partir d’une performance autour du concours « Ma thèse en 180 secondes ».

Cette performance prendra appui notamment sur les recherches menées par Stéphane Le Lay et consort, en particulier sur l’article intitulé « Candidats du MT180®, Soyez fun et sexy. Un dispositif spectaculaire au service de la gamification du champ académique » (Stéphane Le Lay CNAM-Paris 5, Baptiste Pizzinat Bordeaux Montaigne, Jean Frances EHESS, Le Travail de la gamification. Enjeux, modalités et rhétoriques de la translation du jeu au travail, Bruxelles, Peter Lang). Cette réflexion nourrissant notre performance s’inscrira en contrepoint et dialogue avec le questionnaire mené par Karine Bénac auprès des doctorant.e.s en préparation au Kfé2S du 21 avril 2021, « Parler de sa thèse, à qui, comment, pourquoi, pour quoi faire ? » et avec les réponses données par Morgane Le Guyader.

À l’instar de la recherche et des arts, la recherche-création s’inscrit dans un processus long. En conséquence, cette performance investit pleinement, sur les plans performatifs et visuels, les différentes temporalités inhérentes à tout processus de recherche et de création.

Bio-biblio :

Karine Bénac est chercheuse-artiste, membre statutaire du LC2S. Elle est autrice, poète, peintre, chorégraphe, metteuse en scène, interprète en recherche-création à l’université des Antilles, pôle Martinique. Chercheuse en danse et en théâtre, MCF-HDR qualifiée par la 9ème et la 18e section, elle est aussi titulaire d’un DU « Danse, créativité, improvisation, intervention » (Université de Lille) et coach professionnelle certifiée. Elle a ouvert un champ de recherches autour des stéréotypes raciaux/genrés et des rapports sociaux de genre dans la danse contemporaine en Martinique et travaille actuellement à un ouvrage sur la Cie Art&Fact. Ses pièces créées avec les étudiant.e.s sont en ligne sur manioc.org. Sa dernière pièce, Des Veuves créoles (2022) a été lauréate de la Fondation pour la Mémoire de l’Esclavage. Cette pièce a travaillé notamment sur les réécritures contemporaines du quadrille créole et leur théâtralisation, ainsi que sur le point de vue des subalternes

Morgane Le Guyader est anthropologue, membre associée du LC2S et membre du groupe de recherche Mondes caraïbes et transatlantiques en mouvement (MCTM). Sa thèse intitulée « God Bless San Andres ». Esclavage, double colonisation et ethnicité post-émancipation dans la Caraïbe « colombienne », dirigée par Justin Daniel et Christine Chivallon, a été soutenue le 29 juin 2022 (FMSH, Paris). Ses recherches portent sur les processus identitaires, les épistémologies des Suds, les revendications dites « autochtones » et les communautés transnationales. Depuis 2021, elle investit le champ de la recherche-création en associant écriture, musique et photographie pour interroger les modes de construction et de circulation des savoirs.

Marine Sage est titulaire d’un Master en études internationales spécialité Amérique latine option histoire, elle a soutenu un mémoire de recherche sur le cinéma documentaire colombien des années 1970. Intermittente du spectacle depuis plusieurs années, elle se consacre au casting, elle est adjointe à la distribution artistique & chargée de figuration sur des longs-métrages et des séries.

En 2015, elle a réalisé un premier court-métrage documentaire dans le cadre d’une formation à la pratique de la réalisation documentaire aux Ateliers Varan.

En 2022, elle suit une formation à l’écriture aux Ateliers Varan et réalise un travail documentaire autour du processus de recherche-création de la pièce Des Veuves Créoles.

A lire aussi