Séminaire « Changements environnementaux et société » (CHASE)

Un lieu de rencontres et de dialogues à la fois pluri- et interdisciplinaires autour de l’analyse des enjeux et des dynamiques écologico-politiques des changements environnementaux envisagés depuis la grande Caraïbe

Le séminaire « Changements environnementaux et société » (CHASE) se veut un lieu de rencontres et de dialogues à la fois pluri- et interdisciplinaires autour de l’analyse des enjeux et des dynamiques écologico-politiques des changements environnementaux envisagés depuis la grande Caraïbe. Ouvertes aux contributions des membres de l’équipe comme de chercheurs extérieurs au laboratoire, les interventions proposées offrent l’opportunité de mettre en regard l’analyse de ces enjeux et de ces dynamiques avec d’autres situations ou contextes géographiques à travers le monde, afin de mieux en évaluer la spécificité et d’en préciser la portée.

2024

Léa Lebeaupin-Salamon (CREDA/Université Sorbonne-Nouvelle Paris 3), « Puissance, prédation, emprise : définir les pratiques coercitives et la domination de l'industrie minière dans le Minas Gerais (Brésil) », Faculté de droit et d’économie de la Martinique, LC2S, Université des Antilles, jeudi 2 mai 2024.

Laurent Parrot (CIRAD), « Le droit et la loi au service de la transition agroécologique : le rôle des dérogations », Faculté de droit et d’économie de la Martinique, LC2S, Université des Antilles, jeudi 25 janvier 2024.

2023

Tania Moutaï (CRIS/Sciences Po), « (Im)mobilité migratoire des populations insulaires françaises », séminaire transversal BEST/FRACA, Faculté de droit et d’économie de la Martinique, LC2S, Université des Antilles, jeudi 23 novembre 2023.

Christine Chivallon (CNRS-LC2S), « L’humain-l’inhumain : l’impensé des nouveaux matérialismes (matérialité, ontologie, plantacionocène) », séminaire transversal BEST/FRACA, Faculté de droit et d’économie de la Martinique, LC2S, Université des Antilles, jeudi 25 mai 2023.

David Howard (University of Oxford/Kellogg College), « Urbanisme sain : une évaluation du concept de "dwelling" dans le contexte d’un quartier pauvre de Kingston, Jamaïque », Faculté de droit et d’économie de la Martinique, LC2S, Université des Antilles, jeudi 16 mars 2023.

Isabelle Lebon (Université de Caen Normandie), « Élection présidentielle 2022 : autres modes de scrutin, autres résultats ? », séminaire transversal BEST/RIGODEV, Faculté de droit et d’économie de la Martinique, LC2S, Université des Antilles, jeudi 2 février 2023.

2022

Christophe Hénocq (Collectivité de Saint-Martin), Josephina Huffington (association Veeduria Civica), Ana Isabel Márquez Pérez (Universidad Nacional de Colombia-Sede San Andrés), Thierry Nicolas (Université de Guyane/MINEA), « L’insularité caribéenne à l’épreuve des risques et catastrophes "naturels". Dialogue autour des "causes profondes" des vulnérabilités », Faculté de droit et d’économie de la Martinique, LC2S, Université des Antilles, vendredi 18 mars 2022.

Florence Ménez (AMURE/LC2S), Victor David (IRD-SENS), « Crise des sargasses : regards croisés sur les projets SaRiMed et CESAR », cycle « La santé aux Antilles au prisme des SHS », Faculté de droit et d’économie de la Martinique, LC2S, Université des Antilles, vendredi 11 février 2022.

Justin Daniel (Université des Antilles/LC2S), Laurent Morillon (Université des Antilles/LC2S), Stéphanie Mulot (Université Toulouse-Jean Jaurès/CERTOP), « La santé aux Antilles au prisme des SHS », Faculté de droit et d’économie de la Martinique, LC2S, Université des Antilles, vendredi 28 janvier 2022.

2021

Christine Chivallon (CNRS-LC2S), « Représentations du "réel" antillais : des expressions sociales aux figurations conceptuelles », Faculté de droit et d’économie de la Martinique, LC2S, Université des Antilles, jeudi 2 décembre 2021.

2020

Justine Berthod (CREDA-IHEAL/Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle), « Conserver pour s’approprier la mer ? Subjectivités environnementales caribéennes dans les Aires Marines Protégées des îles de San Andrés et de la Martinique », Faculté de droit et d’économie de la Martinique, LC2S, Université des Antilles, jeudi 26 novembre 2020.

Victor David (IRD Nouméa-GRED), « Biodiversité Sans Frontières. Réflexions autour de l’Océan Pacifique comme sujet de droit », Faculté de droit et d’économie de la Martinique, LC2S, Université des Antilles, jeudi 23 janvier 2020.

2019

Madly Etilé (LC2S/Université des Antilles), « Entre communication et transfert d’information : comment valoriser les apports scientifiques d’un retour d’expérience après une catastrophe ? », Faculté de droit et d’économie de la Martinique, LC2S-ANR TIREX (organisé conjointement avec l’équipe FRACAGE), Université des Antilles, jeudi 12 décembre 2019.

Olivier Borraz (CSO/Sciences Po Paris), « Les exercices dans la normalisation des crises », Faculté de droit et d’économie de la Martinique, LC2S, Université des Antilles, jeudi 7 novembre 2019.

Mélanie Pommerieux (LC2S/Université des Antilles), « De la participation aux capabilités : comment intégrer les citoyens aux politiques publiques environnementales ? Études de cas en Afrique du Sud et en France », Faculté de droit et d’économie de la Martinique, LC2S, Université des Antilles, jeudi 31 octobre 2019.

2018

Delphine Grancher, Annabelle Moatty, Clément Virmoux (LGP/Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), « Gestion de la crise et post-crise Irma à Saint-Martin, quels enseignements du retour d’expérience mené par le LGP ? », Campus de Fouillole (Guadeloupe), LC2S-ANR TIREX, Université des Antilles, jeudi 22 novembre 2018.

Jan Worlein (CERI/Sciences Po Paris), « Représentations et enjeux du risque volcanique en Martinique (2) », Faculté de droit et d’économie de la Martinique, LC2S, Université des Antilles, jeudi 7 juin 2018.

Jan Worlein (CERI/Sciences Po Paris), « Gouverner les crises humanitaires en Haïti », séminaire conjoint BEST/FRACAGE, Faculté de droit et d’économie de la Martinique, LC2S, Université des Antilles, jeudi 8 mars 2018.

Jan Worlein (CERI/Sciences Po Paris), « Représentations et enjeux du risque volcanique en Martinique (1) », Faculté de droit et d’économie de la Martinique, LC2S, Université des Antilles, jeudi 1er mars 2018.

Sandrine Revet (CERI/Sciences Po Paris), « Préparés ou résilients ? Les frictions du monde international des catastrophes », Faculté de droit et d’économie de la Martinique, LC2S, Université des Antilles, jeudi 1er mars 2018.

2017

Flore Guiffault (EHESS-GSPM), « Du crowdsourcing à l’opendata : émergence et évolution de pratiques de gouvernance géoinformationnelle des risques en Haïti de 2010 à 2016 », Faculté de droit et d’économie de la Martinique, LC2S, Université des Antilles, jeudi 23 novembre 2017.

Catherine Aubertin (IRD-MNHN/Paloc), « Le protocole de Nagoya : enjeux et pratiques de recherche », Faculté de droit et d’économie de la Martinique, LC2S, Université des Antilles, jeudi 9 novembre 2017.

Nicolas Rocle (Irstea-Bordeaux/ETBX), « L’adaptation au changement climatique en zones côtières : entre expérimentation et rationalisation de l’action publique. Une comparaison Aquitaine - Antilles françaises », Faculté de droit et d’économie de la Martinique, LC2S, Université des Antilles, jeudi 19 octobre 2017.

Yves Montouroy (Université des Antilles/LC2S-CAGI Guadeloupe), « Étudier le déplacement de l’autorité dans l’économie mondialisée des ressources naturelles : le cas du secteur forestier et du bois illégal », Faculté de droit et d’économie de la Martinique, LC2S, Université des Antilles, jeudi 18 mai 2017.

2016

Céline Granjou (Irstea-Grenoble), « Co-produire les savoirs de la biodiversité : entre écologisation et technicisation », Faculté de droit et d’économie de la Martinique, CRPLC, Université des Antilles, jeudi 1er décembre 2016.

Matthieu Noucher (CNRS-Passages), « Gouvernance informationnelle de l’environnement et partage en ligne des données publiques. Politiques et pratiques de l’Open Data environnemental (Amérique du sud - France) », Faculté de droit et d’économie de la Martinique, CRPLC, Université des Antilles, jeudi 24 novembre 2016.

2015

Virginie Tournay (CNRS-Cevipof), « Le traitement politique de l’incertitude scientifique. Le cas de l’intervention humaine sur la biodiversité », Faculté de droit et d’économie de la Martinique, CRPLC, Université des Antilles, vendredi 20 mars 2015.

 

Le séminaire CHASE est né d’une première rencontre, organisée en avril 2014 sur le pôle Martinique de l’université des Antilles, ayant donné lieu à la publication d'un dossier spécial de la revue Natures Sciences Sociétés.

.