Christelle LOZÈRE est maître de conférences en histoire de l’art, responsable de la licence d'histoire à l’Université des Antilles et coresponsable de l'équipe FRACA (UMR 8053 LC2S).
Elle se consacre à l’étude des réseaux d’artistes — peintres, sculpteurs, photographes, etc. — à leurs mobilités, à la circulation des images et des imaginaires sur les Antilles en contexte esclavagiste et post-esclavagiste (XVIIIe-XXe siècles). Spécialiste des expositions coloniales au XIXe siècle, sa thèse de doctorat, soutenue à l’Université Bordeaux-Montaigne, a été récompensée par le Prix du Musée d’Orsay 2011. Auteure de Bordeaux colonial 1850-1940 (Éd. Sud Ouest, 2007) et de La Croisière du Tricentenaire des Antilles et de la Guyane. Construction d'un imaginaire transatlantique (Éd. Maisonneuve & Larose, 2022), elle a aussi écrit une trentaine d'articles consacrés à l’histoire de l’art antillais et caribéen.
Elle est actuellement manager du programme de recherches « Acteurs, images et pensées en réseaux, Europe/Caraïbe 1920/1946 », lauréat de la FMSH Monde(s) en mutation 2018-2020. Elle est aussi chercheuse invitée à l'Institut National d'Histoire de l'art (INHA) 2020 et au Clark Art Institute (Massachussetts) 2022 et à la Villa Vassilieff 2023. Elle coordonne "Les Rendez-vous numériques en Histoire de l'Art des Antilles", carte blanche de l'INHA 2021 en partenariat avec le CNRS, la BU Martinique, le Mémorial Acte et la FME.
ACADEMIA : https://univ-antilles.academia.edu/ChristelleLOZERE
INHA : https://blog.bibliotheque.inha.fr/fr/posts/christelle-lozere.html
RESEARCHGATE : https://www.researchgate.net/profile/Christelle-Lozere
Travaux et/ou Publications récents :
2022 : Lozère C. (2022), La croisière du Tricentenaire des Antilles et de la Guyane. Construction d’un imaginaire transatlantique, Hémisphères éditions, Maisonneuve et Larose, Mers & Empires collections, mars 2022.
2022 : Lozère, C., (Spring 2022). "Order and Disorder : The iconography of morality and colonial enslavement, Journal18, Issue 13 Race, https://www.journal18.org/6322.
2021 : Sainton J.P., Palmiste C., Lozère C. (dir.) (2021), « Croisées d’images et de figures sociales en Guadeloupe et en Martinique (années 1920-1940) », in Bulletin de la Société d’Histoire de la Guadeloupe, n° spécial, octobre 2021.
2020 : Lozère, C., (2020). « La présence à Paris des artistes antillais. De l’académisme des Salons à une créolité artistique affirmée », in Paris Créole, son histoire, ses écrivains, ses artistes XVIIIe-XXe siècle (dir. Érick Noël), Presses universitaires de la Nouvelle-Aquitaine, chapitre XIV, p. 140-154.
2019 : Lozère, C., (2019). « Être noir en France », Le modèle noir, de Géricault à Matisse, Dossier de l’art, n°267, mars 2019. Numéro en lien avec l’exposition du Musée d’Orsay, p. 12-15, p. 36-39, p. 58-61.
CV complet : http://lc2s.cnrs.fr/wp-content/uploads/2022/11/CV-LOZERE-NOVEMBRE-2022.pdf