Webinaires de l’AFDEC 2021 – Appel à communication

18 janvier 2021 par D.Bechacq
Appel à communication

(Re)penser les crises au prisme de l’exemple caribéen (date limite d’envoi des propositions : 30 janvier 2021)

À l’heure des pandémies mondiales et autres maux globalisés de l’ère capitaliste, le mot “crise” semble s’immiscer chaque jour un peu plus durablement dans nos quotidiens : chouchou lexical des médias ; tic langagier de la classe politique, hantise partagée des communautés. Chaque génération semble pourtant avoir connu quelque période de remous généralisés – qu’il s’agisse des grandes guerres du XXème siècle, des chocs pétroliers des années 1970 ou de la bulle des subprimes en 2007-2008. Or, certaines régions du globe arborent une étroite relation avec la notion de crise dans toute sa polysémie – notion qui marque toujours un moment singulier de rupture dans la temporalité du collectif, porteur d’un avant et d’un après.

La Grande Caraïbe est de ces espaces nés de l’imbrication des ruptures et de leurs constantes reconfigurations. De la quasi annihilation des civilisations amérindiennes – notamment dans les Antilles – au transbordement de millions d’Africains réduits en esclavage ; de l’avènement d’une matrice socio-culturelle plantationnaire à la construction de sociétés postcoloniales plombées par la dépendance structurelle ; des luttes pour l’autonomie politico-administrative aux souverainetés mitigées sur fond d’intégration supranationale ; des risques naturels habituels aux nouvelles menaces que constituent les algues sargasses et les brumes de sables pour une région familière de l’asphyxie : le champ des études caribéanistes n’a eu de cesse d’explorer l’espace social caribéen en termes de crises et de résilience, d’aléas ou de catastrophes.

En effet, si ces problématiques ne se limitent aucunement à la région ciblée, force est de constater que l’intersectionnalité et la superposition des crises au sein de cet espace (somme toute, restreint) depuis cinq siècles, en fait une aire d’étude privilégiée quant à la place que celles-ci peuvent tenir dans nos sociétés. Les pratiques sociales, culturelles et politiques qui en découlent s’agrègent et se recomposent lors de moments ou d’actes politisés, par le biais d’une pluralité de vecteurs et de lieux (littérature, rapports de genre, mobilisations collectives, appropriation de l’espace, etc.). Est-il possible, pour autant, de réduire le panorama des sociétés caribéennes à un perpétuel amoncellement de crises dont les échos se font entendre à intervalles sourds mais réguliers par-delà ses frontières géographiques et diasporiques ? Le caractère résilient imputé à ces sociétés n’alimente-t-il pas le risque d’essentialisation des populations concernées, aux dépens d’une prise en compte approfondie des dimensions sociohistoriques et politiques qui sous-tendent et englobent chacune des crises traversées? Jusqu'où peut-on avancer que la crise est consubstantielle de l’histoire « moderne » de la Caraïbe? L’actualité nous invite à interroger et revisiter la place de la crise dans nos sociétés contemporaines, au prisme, tant synchronique que diachronique, de l’expérience caribéenne.

La série de rendez-vous virtuels programmés tout au long de l’année 2021 au titre des Webinaires de l’AFDEC, aura ainsi à coeur de (re)penser les crises au prisme de l’exemple caribéen ; ce, dans l’optique de replacer la Grande Caraïbe en point de départ théorique, empirique et méthodologique pour l’appréhension d’un concept dont la banalité croissante tend à éclipser la complexité.

Axes thématiques :

http://lc2s.cnrs.fr/wp-content/uploads/2021/01/Webinaires-AFDEC-Appel-à-communication-.pdf 

Modalités de participation

Les participant.e.s sont invitée.e.s à proposer d’ici le 30 janvier 2021 :

- Un panel thématique, constitué de trois à cinq intervenant.e.s (président.e inclu.e.) et éventuellement d’un.e discutant.e;

- Une table ronde, constituée d’un.e président.e et de trois à quatre e.s ;

- Une contribution

Les propositions, d’une longueur maximale de 350 mots pour les contributions individuelles et de 700 mots pour les propositions collectives, sont à envoyer au comité d’organisation de l’AFDEC à : afdec.asso@gmail.com

Elles doivent inclure :

- Le ou les axe/s thématique/s auxquels la proposition se rattache ;

- Un titre et un résumé présentant la question de recherche posée et l’approche méthodologique adoptée ;

  • Pour les propositions de panels et de tables rondes, le nom de la personne chargée de présider la session, des intervenant.e.s et éventuellement du.de la e.

Les interventions auront lieu tout au long de l’année 2021.

Comité d’organisation 

Marie LAROSE (Trésorière) / marie_larose@brown.edu

Sébastien NICOLAS (Secrétaire) / sebastien.nicolas.edu@gmail.com

Sally STAINIER (Présidente) / sally.stainier@gmail.com

Victoria VILO (Vice-Présidente) / victoria.vilo@hotmail.fr

A lire aussi

BILAN

09 février 2024 par D.Bechacq