SYMPOSIUM INTERNATIONAL Corps de femmes, Corps-mémoire: Pour une généalogie de la résistance

25 novembre 2019 par Jonathan Priam
SYMPOSIUM INTERNATIONAL Université des Antilles & Georgia State University Corps de femmes, Corps-mémoire: Pour une généalogie de la résistance Mémorial ACTe, Guadeloupe, 26 novembre 2019

Ce symposium international organisé par l’Université des Antilles (LC2S) et l’Université d’État de Géorgie à Atlanta (Centre d’Études sur la Diaspora africaine) avec le soutien de la Région Guadeloupe et de l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) invite à une analyse croisée des représentations du corps féminin afro-descendant dans la littérature, les productions artistiques et les pratiques sociales de la diaspora africaine et afro-caribéenne dans les Amériques. De la période esclavagiste à la période contemporaine, la femme noire a fait l’objet de nombreuses agressions physiques et psychologiques dont les conséquences sont encore visibles à travers les nombreuses constructions stéréotypées qui demeurent dans nos sociétés. L’objectif est de mettre en exergue l’émergence de nouvelles formes de subjectivités féminines et de démontrer dans quelle mesure les espaces corporels « afrosporiques » 1 deviennent de véritables instruments de renouvellement des subjectivités féminines au-delà des frontières normatives et des oppressions intersectionnelles.

Quelles stratégies les Afro-descendantes développent-elles afin de dépasser les conceptions euro-centrées du corps comme entité stable et normée? Les chercheures et artistes invitées axeront leurs communications sur les multiples manifestations du trauma de ces corps-mémoire en quête de remembrement, sur l’expression de la transcendance par les arts, ainsi que sur les différentes formes de résistance corporelle, discursive et culturelle. Il s’agira véritablement de chercher à établir des passerelles comparatives entre les différentes représentations de ces corps féminins diasporiques historiquement stigmatisés et stéréotypés et leur irruption dans les textes, voix et productions artistiques dans les Amériques.

Consulter le programme

1 Terme emprunté à la Trinidadienne M. NourbeSe Philip dans A Genealogy of Resistance, 1997

A lire aussi