SÉMINAIRE DE RECHERCHE

05 décembre 2022 par D.Bechacq
Équipe 3 FRACA

Le LC2S a le plaisir de vous inviter à la prochaine séance du séminaire de recherche FRACA avec l'intervention de A. MEIDANI (MCF HDR Sociologie Univ. Toulouse 2) : "Du cancer aux épreuves de santé : analyse à partir du genre".

Discutants : Olivier Pulvar (Sciences de l’information et de la communication, MCF, LC2S-UA & Fernand Sainte-Rose (Dir. de la Formation continue, pôle Martinique, CRILLASH)

Vendredi 16 décembre 2022, 12h30 / 14h

Heure de Martinique

Lien Zoom : https://cnrs.zoom.us/j/98610373011?pwd=ZUtlSkFqMVF6bDFROHdWbUp4UWJvQT09

ID de réunion : 986 1037 3011 / Code secret : wDf9D5

Prenant appui sur 15 ans de recherches sur le cancer (supportées par l’INCa, la FIRAH, le Cancéropôle GSO, la Fondation de l’Avenir ou encore la Fondation de France), Anastasia MEIDANI se propose d’examiner les contours genrés de l’expérience de la maladie cancéreuse et du travail de soins qui la traverse. À partir des terrains variés (portant sur les enjeux du care et du cure qui régissent la dyade cancer et genre, l’expérience cancéreuse dans les QPV et les déserts médicaux, le risque cancer chez la population trans, le cancer en prison ou encore le couple cancer et handicap psychique), l’auteure rend compte de l’intérêt et des limites d’une approche intersectionnelle des épreuves de santé et met en lumière les enjeux méthodologiques d’une démarche de recherche mixte.

Anastasia MEIDANI, maître de conférence HDR en sociologie, enseigne à l’université Toulouse 2. Chercheuse au sein du Laboratoire interdisciplinaire solidarités, sociétés, territoires (LISST), actuellement en délégation de recherche CNRS au Centre d’étude et de recherche Travail, organisation, pouvoir (CERTOP), elle est également membre associée à l’Inserm. Ses travaux portent sur la santé, la maladie grave et chronique, le vieillissement et plus récemment sur le handicap invisible et acquis. Ses analyses retiennent le genre comme marqueur d’inégalités sociales.

 Publications :

2022 [2019], « How does gender interact with the experience of cancer ? », Revue de sociologie française (sous presse)

2022, « Expériences de santé dans les TPE : l’impact du genre”, Travail et Emploi, n° 164-165 (sous presse)

http://lc2s.cnrs.fr/wp-content/uploads/2022/12/Seminaire-FRACA-16.12.22-A.-MEIDANI-1.pdf

A lire aussi