SÉMINAIRE DE RECHERCHE

14 avril 2022 par D.Bechacq
Doctorant en accueil au LC2S

L'équipe FRACA du laboratoire LC2S a le plaisir de vous inviter à la présentation de la recherche de Mickaël CARUGE intitulée "Performance et Graff : Nouvelle synchronie d’engagement écologique et politique en Martinique" qui aura lieu le vendredi 22 avril de 08h à 10h (heure Antilles).  Vous trouverez les détails dans le document PDF en pièce jointe.

Lien Zoom :

https://cnrs.zoom.us/j/92889906431?pwd=V1JWMUNvSTlQWTMrMnk3UFdFWmpRQT09

ID de réunion : 928 8990 6431 / Code secret : 913gQ8

À l’heure des nouvelles interrogations mondiales sur le devenir de l’homme, l’avancée des productions technologiques et de leurs influences sur le monde favorise un discours critique de l’anthropocène. Ce qu’il y a dans l’art actuel ne se résume plus au signifiant, ne dépend plus comme le postule Raymond Lyotard, cité par Aleksey Sevastyanov (Esthétique, n°28, 2021-2) des registres symboliques, mais aussi du registre de l’absence. Que n’y a-t-il plus dans l’œuvre ? C’est à partir de cette lecture de l’entre deux, entre présence et absence, que nous allons interroger les débords des représentations formelles et sémantiques, à l’intérieur des processus artistiques qui se sont affirmés en Martinique ces dernières années. Au regard de la modernisation et de la libéralisation du monde, qu’apportent les artistes caribéens qui dépassent les frontières en rejoignant le discours global de l’art ?

Mickaël Caruge est doctorant en Histoire des Arts à la Sorbonne Nouvelle, sous la codirection de Sylvie Chalaye et de Christelle Lozère. Son travail porte sur Les réseaux d’artistes martiniquais en contexte postcolonial de 1960 à 1980, en arts visuels et en arts vivants. Il a participé à l’ANR ALTER, portant sur les discours alternatifs liés à l’histoire des Antilles, sur le volet Humanités numériques. Il a retranscrit les données sonores du Fonds René Louise, sur les artistes caribéens. Il a publié en 2021 dans la Revue Faire Mondes, (AICA Sud Caraibes) et dans l’ouvrage collectif Trinité de Stan Musquer sous la direction de Frédéric Le François.

Présentation : https://lc2s.cnrs.fr/seminaire-recherche-_22-avril-2022-4/

A lire aussi