Publication d’ouvrages

18 mai 2021 par Jonathan Priam
Parution des ouvrages "Les pratiques de recherche sur la santé en contexte numérique" et "Numérique, action publique et démocratie".

Le LC2S a le plaisir de vous informer que la parution des ouvrages « Les pratiques de recherche sur la santé en contexte numérique » et « Numérique, action publique et démocratie ». Félicitations à Laurent Morillon et Philippe Bance pour leur implication respective à ces ouvrages.

Les pratiques de recherche sur la santé en contexte numérique

Coordination : Laurent MORILLON

L’actuelle « numérisation généralisée » de la société influence les organisations de santé, leurs acteurs et leurs pratiques. Dans ce contexte, les sciences humaines et sociales déconstruisent, nuancent et parfois remettent en cause certaines idées préconçues et/ou discours dominants.

Dans cet ouvrage, des chercheurs de quatre nationalités et de trois disciplines différentes (sciences de l’information et de la communication, sociologie et psychologie) ont accepté d’ouvrir la « boîte noire » de leurs travaux. Ils exposent leurs pratiques scientifiques et apportent un regard réflexif sur ce qui a pu influencer le projet, la définition de l’objet et des objectifs, ou encore l’approche des phénomènes. Après une présentation de certains des changements liés à la santé en contexte numérique, deux espaces de réflexion sont ouverts : l’un sur l’éthique et la déontologie, l’autre sur les méthodes.

Pour plus d’information.

Numérique, action publique et démocratie

Directeurs éditoriaux : Philippe BanceJacques Fournier

Ce livre apporte sur la révolution numérique, phénomène majeur du 21e siècle, un éclairage conceptuel et un panorama d’ensemble que l’on ne trouvera nulle part ailleurs. Imposant recueil de connaissances et d’expertises, il est un outil indispensable pour comprendre notre époque.

Ce livre est le cinquième de la collection « Économie publique et économie sociale » publié aux PURH sous l’égide de la commission scientifique du CIRIEC-France. Il a été dirigé par Philippe Bance et Jacques Fournier, avec la collaboration d’Olivier Bonet et Yannick Prost.

Pour plus d’information.