ÉVÉNEMENT

28 mars 2023 par D.Bechacq
AWARE

L'équipe FRACA du LC2S a le plaisir de vous annoncer que la notice biographique de Marie-Thérèse Lung Fou, première sculptrice des Antilles, est désormais intégrée dans l’index international AWARE qui répertorie des femmes artistes dans le monde. La notice a été réalisée par nos collègues Christelle Lozère, Myriam Moïse et Mickael Caruge dans le cadre du programme « The Origin of Others » en partenariat avec le Clark Art Institute.

Née à Fort-de-France en 1909, Marie-Thérèse Lung Fou est une artiste aux multiples talents : sculptrice, dessinatrice, poétesse et conteuse. Elle a été l’une des rares sculptrices du monde noir pendant la période de l’entre-deux guerres, dans la lignée de l’Afro-Américaine Augusta Savage, figure majeure de la Harlem Renaissance.

https://awarewomenartists.com/artiste/marie-therese-julien-lung-fou/ 

Depuis sa création en 2014, AWARE (Archives of Women Artists, Research and Exhibitions) travaille à rendre visibles les artistes femmes des XIXe et XXe siècles en produisant et en mettant en ligne sur son site Internet des contenus gratuits et entièrement bilingues français/anglais sur leurs œuvres. AWARE est une association loi 1901 à but non lucratif co-fondée en 2014 et dirigée par Camille Morineau, conservatrice du Patrimoine, historienne de l’art spécialiste des artistes femmes. « La grande ambition scientifique d’AWARE est de réécrire l’histoire de l’art de manière paritaire. Il est grand temps de replacer les artistes femmes au même plan que leurs homologues masculins et de faire connaître leurs œuvres. »

Eve et ses pommes, Collection famille Lung Fou

A lire aussi

BILAN

09 février 2024 par D.Bechacq