NIORT Jean-François (Guadeloupe), MCF, Histoire du droit

Maître de conférences en Histoire du droit et des institutions (et qualifié en Science politique)
Thèmes de recherche

- Thème de recherche n°1 : histoire du droit colonial français (et de ses institutions) en général et du droit de l’esclavage en particulier
- Thème de recherche n°2 : Histoire politique du droit, relations entre droit et politique, spécialement sur le thème précédent
- Thème de recherche n°3 : histoire de la pensée juridique et politique, philosophie politique, philosophie du Droit

Travaux et/ou Publications récents :

2012 : « Le problème de l’humanité de l‘esclave dans le Code Noir et la législation postérieure », Cahiers aixois d’histoire des droits de l’outre mer français (PUAM), n° 4 (parution initialement prévue en 2008).

- 2012 : (avec J. Richard), « Bonaparte et le processus de rétablissement de l’esclavage à la Guadeloupe (1802-1803) : essai de reconstitution à partir de découvertes archivistiques récentes », Cahiers aixois des droits de l’outre mer français (PUAM), n° 4 (parution initialement prévue en 2008).

- 2010 : (avec J. Richard), « L’Edit royal de mars 1685 touchant la police des îles de l’Amérique française dit « Code Noir » : comparaison des éditions anciennes à partir de la version « Guadeloupe », Bulletin de la Société d’histoire de la Guadeloupe, n° 156.

- 2010 : « Homo servilis : essai sur l’anthropologie et le statut juridique de l’esclave dans le Code noir de 1685 », communication présentée lors des Journées de l’Institut Dogma sur l’esclavage (14-15 oct. 2088, Paris II), parue dans la revue Droits. Revue française de théorie et de culture juridique (PUF), n° 50.

- 2010 : (avec J. Richard), « L’Édit royal de mars 1685 touchant la police des îles de l’Amérique française dit « Code noir » : versions choisies, comparées et commentées ».