MONTOUROY Yves (Guadeloupe), MCF, Science politique

Après un parcours universitaire AES, Science po et Politiques et aménagement forestier, ma thèse, réalisée à Science Po Bordeaux, s’intitule « Enjeux forestiers globalisés et territoires : les acteurs européens face à la régulation politique des forêts », pose la question de savoir comment la gestion des forêts est construite en problèmes publics européens sectoriels. Trois études de cas ont été successivement mobilisées pour illustrer cette problématique : la politique européenne « énergie-climat » de valorisation de la biomasse forestière, la politique de protection des forêts contre les feux et l’action communautaire contre le commerce international de bois illégal.

De 2013 à 2016, j’ai poursuivi mes recherches sur la régulation du bois illégal dans le cadre de l’ANR Circulex et ouvert ce travail sur une comparaison avec la lutte contre le commerce illégal de minerais rares et stratégiques. Par la suite, j’ai réinscrit mon travail dans les problématiques de maîtrise foncière, des conflits d’usages et de préservation des ressources telles que convoquées dans la diplomatie climatique sur la question de la déforestation tropicale et la définition d’un Mécanisme de Réduction des Emissions des GES liées à la dégradation des forêts et à la déforestation (REDD+). J’ai par ailleurs développé ce projet en tant que Visiting fellow à l’Institute for European Studies à la Vrijke Universiteit Brussels en 2016.

Travaux et/ou Publications récents :

2017 : (avec Cliff Dlamini), « Governing Sustainable Forest Management Issues in Polycentric Governance: The EU FLEGT Action Plan as a Regulatory Catalyser », Environmental Law Review, Vol. 19(1) 6–29

2016 : « Power and Political Change within Global Forest Governance: The EU FLEGT Action Plan as Recentralization », The European Review of International Studies, Vol. 3, Issue 3,.

2016 : « Realpolitik et environnement. Quand le changement climatique et les ressources naturelles deviennent des enjeux de sécurité », Lecture croisée, Revue Internationale et Stratégique, n° 101.

2016 : « Matthieu Ansaloni, Le tournant environnemental de la Politique Agricole Commune », Politique européenne, Note de lecture, n°51.

2014 : « Le changement dans la gouvernance globale des forêts, La recentralisation de l’action européenne contre le bois illégal », Gouvernement et Action Publique, Varia, 1, p. 107-128.