DAVID Carine (Martinique), Prof., Droit public

Carine David est professeur de droit public à l’Université des Antilles (Pôle Martinique). Spécialiste de l’outre-mer français et particulièrement de l’autonomie normative des collectivités françaises situées outre-mer et des régimes politiques des Etats et territoires insulaires en développement, elle travaille également sur les problématiques environnementales et du changement climatique, ainsi que depuis plus récemment sur le droit au bonheur. Elle est directrice éditoriale de la Revue Juridique du Bonheur (http://www.oib-france.com/revue-juridique-du-bonheur/).

Elle a rédigé une quarantaine d’articles sur les régimes politiques sur ces différentes thématiques. Elle est l’auteur d’un ouvrage (« Essai sur la loi du pays calédonienne – La dualité de la source législative dans l’Etat unitaire », éd. L’Harmattan, 2009). Elle a dirigé ou codirigé plusieurs ouvrages collectifs (« Quinze ans de lois du pays en Nouvelle-Calédonie – Sur les chemins de la maturité », éd. PUAM, 2017 ; « Le développement durable en Océanie – Vers une éthique nouvelle ? », éd. PUAM et PUP, 2015 ; « L’intégration de la coutume dans l’élaboration de la norme environnementale », Bruylant, 2012).

Elle est par ailleurs membre de plusieurs réseaux de chercheurs : le Global Network on Human Rights and Environment (GNHRE), le Centre International de Droit Comparé de l’Environnement (CIDCE), la Pacific Islands Political Science Association (PIPSA) ou encore l’Association française de Droit Constitutionnel (AFDC) et l’Association des Juristes en Droit des Outres-Mer (AJDOM).

Travaux et/ou Publications récents :

2018 : David, C., Le référendum d’autodétermination du 4 novembre 2018 en Nouvelle-Calédonie : les effets ambivalents d’un résultat (in)attendu, Revue Politeïa, n° 34/2018, 3-25.

2017 : David, C., Les transitions politiques en Mélanésie, éléments de réflexion pour la préparation du « jour d’après » en Nouvelle-Calédonie, Revue Française de Droit Constitutionnel, n° 110, 2017/2, 367-386.

2017 : David, C., Domanialité publique maritime et usages coutumiers en Nouvelle-Calédonie, in J.-L. Pissaloux et A. Rainaud (dir.), Les 30 ans de la loi littoral, Ed. L’Harmattan, Coll. GRALE, 297-312

2016 : L’incomplétude du contrôle de la loi du pays, in C. David (Dir.), 15 ans de lois du pays – Sur les chemins de la maturité, éd. PUAM, Coll. Droit d’outre-Mer, 97-108.

2016 : David, C., Troianiello, A., Contraintes et référentiels juridiques de l’exploitation minière sous-marine en Polynésie française, in L’exploitation minière sous-marine en Polynésie française, Expertises collégiales IRD.

 

CV complet