BÉRARD Yann (Martinique), Maître de conférences, CNU 04e et 19e sections, Science politique, HDR – Coresponsable de l’Équipe 2 : BEST

Yann Bérard est docteur et maître de conférences (CNU 04e et 19e sections) en science politique à l’université des Antilles (Faculté de droit et d’économie de Martinique). Au sein du Laboratoire caribéen de sciences sociales (UMR 8053 LC2S), il est coresponsable de l’équipe Biodiversité, environnements, sociétés, territoires (BEST).

Ses recherches explorent les relations entre expertise, politiques publiques et changements globaux en contexte ultramarin. Lauréat d’une chaire d’excellence du CNRS, il a notamment assuré la coordination des programmes de recherche en humanités environnementales du Labex CEBA (Centre d’étude de la biodiversité amazonienne), en collaboration avec des équipes de chercheurs français et brésiliens.

Il a récemment soutenu une habilitation à diriger des recherches (HDR), dont le mémoire original porte sur la « laboratorisation » des Outre-mer français face à la bifurcation écologique.

Sélection de publications :

Yann Bérard, Nicolas Rocle, Marion Serot, « Retours d’expérience et politiques du risque outre-mer. De la production des savoirs au transfert des apprentissages », Revue d’anthropologie des connaissances, 16 (1), 2022, en accès libre sur OpenEdition Journals.

Yann Bérard (dir.), « Politiques du changement global : expertises, enjeux d’échelles et frontières de l’action publique environnementale », Natures, sciences, sociétés, 23 (3), 2015.

Yann Bérard, Antoine Roger (dir.), « Sociologie politique des sciences », Politix, 111, 2015.

Yann Bérard, Daniel Compagnon (dir.), « Politiques du changement climatique », Critique internationale, 62, 2014.

Yann Bérard, Renaud Crespin (dir.), Aux frontières de l’expertise. Dialogues entre savoirs et pouvoirs, Préface de Jean-Yves Trépos, Rennes, Presses universitaires de Rennes, coll. « Res Publica », 2010, 278 p.