BENAC Karine (Martinique), MCF-HDR hors classe, littérature française

Karine Bénac-Giroux, Maîtresse de conférences habilitée à diriger les recherches en littérature française à La Faculté des Lettres de Schœlcher (UA, Martinique), chercheure statutaire de LC2S-UMR 8053, coordonnatrice de l’axe 3 GESCA (Genre et Société dans la Caraïbe) de l’équipe FRACAGE (Frontières, Représentations, Genre dans la Caraïbe) et chercheure-associée de l’IHRIM-UMR 5317.

Dix-huitiémiste de formation, spécialiste des questions de subjectivité et d’identité personnelle dans la comédie du XVIIIe, elle a élargi depuis plusieurs années son champ de recherches aux questions de subjectivité/altérité, stéréotypes raciaux/genrés du XVIIIe au XXIe siècle, dans la littérature et la danse contemporaine antillaises. Les colloques et journées d’études qu’elle a organisés en Guadeloupe et Martinique sont en ligne sur manioc.org.

Artiste-chercheuse, qualifiée par la 9ème et la 18ème section du CNU, elle a monté avec ses étudiants 6 spectacles de Recherche-Création en danse/théâtre et théâtre, la plupart en ligne sur manioc.org.

Elle est l’auteure de L’Inconstance dans la comédie du XVIIIe, Paris, l’Harmattan, 2010 ; Destouches. Masques et métamorphoses du moi, PUR, 2011.

Elle est également poète et autrice.

Travaux et/ou Publications récents :

2018 : Bénac-Giroux, K. « Corps imaginaires et stéréotypes genrés dans les pièces chorégraphiques de Jean-Hugues Miredin», Pensée, pratiques et poétiques postcoloniales contemporaines, p. 59-68, dir. Rodolphe Solbiac, Paris : L’Harmattan.

2018 : Bénac-Giroux , K. « Au-delà de la couleur et de l’appartenance ? De quelques chorégraphes martiniquais », p.227-246, Les Francophonies « noires », dir. Ethmane Sall et Frédérique Toudoire-Surlapierre. VERLAG.

2016 : Bénac-Giroux, K. « Des poncifs aux contre-pieds : les mises en corps des noirs dans la danse-théâtre. Entretien avec Jean-Hugues Miredin », revue Tracés, n°30, « L’expérience minoritaire », p. 227-238.

A paraître en 2019, direction d’ouvrages

2019 : Poétique et politique de l’altérité. Colonialisme, esclavagisme, exotisme, XVIIIe-XXIe siècles, dir. Karine Bénac-Giroux, K.. Paris : Classiques Garnier coll. « Rencontres ».

2019 : Sur la scène de l’Histoire : théâtre et performance dans les colonies esclavagistes françaises, dir. Karine Bénac-Giroux, K. et Leichman, J. Exford : OUSE.

 

CV complet